Quelles qu’en soient les raisons, sociales, financières, intellectuelles, culturelles, la pauvreté ne doit pas être une fatalité. Le recours à l’aide alimentaire est une aide d’urgence, mais représente surtout le point de contact privilégié pour un accompagnement des personnes accueillies vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide doit permettre de proposer les pistes d’une réinsertion sociale.
L’association départementale des Restos du Cœur de Haute-Saône est présente sur tout le territoire au travers une quinzaine de centres. Il s’agit d’animer et de coordonner sur le terrain l’aide alimentaire et les différentes activités qui peuvent contribuer à la réinsertion.
C’est un travail au quotidien que chacun assure avec conviction et efficacité grâce à plus de 320 de bénévoles. A l’écoute de toutes les formes d’exclusion, il s’agit d’apporter des propositions et de nouvelles initiatives qui contribueront à aider ceux que les Restos accueillent.
En aucun cas l’aide apportée aux personnes accueillies n’a pour effet de les maintenir dans une situation de dépendance. En effet, l’aide alimentaire est la porte d’entrée – essentielle et nécessaire – vers un accompagnement global et personnalisé afin de permettre aux bénéficiaires de sortir « par le haut » des difficultés qu’ils rencontrent. C’est l’objectif majeur que nous nous fixons.
N’hésitez pas à nous soutenir et à nous rejoindre !
Laurent Goguet
Responsable départemental des Restos du Cœur de Haute-Saône
Vesoul, le 27 janvier 2023