Nos actions
Les bébés aux Restos : ce qui existe actuellement
Les 14 centres d'activités du département accueillent des familles avec de jeunes enfants. Pour les familles avec des bébés de moins de 18 mois, la dotation alimentaire courante est complétée par du lait infantile, des petits pots, des couches et divers produits de soin et d'hygiène, des vêtements, des jouets. Toutes les aides que nos bénévoles apportent aux familles sont totalement gratuites.
À Vesoul, dans nos deux centres, les locaux ne permettent pas d'organiser un accueil spécifique des jeunes enfants et de leurs parents.
La création d'un Resto Bébés du Cœur répond à une double préoccupation :
· améliorer les conditions d'accueil en proposant des locaux et un aménagement exclusivement dédiés aux jeunes enfants et à leurs parents ;
· développer des actions spécifiques relatives à la petite enfance (dans les domaines de la nutrition, des soins, de l'hygiène, des relations parents-enfants, des premiers apprentissages…
Le Resto Bébés est un lieu d'accueil où les futurs parents et les parents trouvent :
· une aide matérielle adaptée aux besoins spécifiques des bébés de moins de 18 mois ;
· une écoute, un espace de partage et d'échanges entre bénévoles et parents ;
· enfin, un espace de prévention et d'orientation vers les structures existantes.
Véritable lieu d'accueil parents-enfants, le Resto Bébés du Cœur, animé par nos bénévoles, permet de mieux accueillir et mieux accompagner les parents et les bébés actuellement inscrits dans nos deux centres d'activités de la rue La Fayette et du Montmarin à Vesoul.
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)